Que vous ayez un meuble ancien, un meuble contemporain, ou tout simplement vous avez envie de changer de style et redonner un coup de jeunesse à votre décoration. La peinture bois pour meuble est la solution notamment en tant que protection et revêtement décoratif pour le support. Un autre problème peut aussi intervenir concernant les parquets de votre maison avec la question, comment mettre une sous-couche sur les parquets ?

Conseils utiles pour l'installation d'une sous couche sur les parquets

entretenir les parquets

Pourquoi poser une sous-couche sur les parquets ?

Mettre des sous-couches est une étape importante dans la mise en place de votre parquet pour plusieurs raisons notamment l’amélioration. Tout d’abord, la sous-couche va améliorer l’isolation thermique de votre habitation en évitant la perte de chaleur. Ensuite, l’isolation phonique et acoustique va contribuer à réduire dans une pièce. Enfin, la sous-couche va permettre de maintenir le revêtement notamment à l’aide de lames adhérent parfaitement. À noter qu’appliquer une sous couche sur le parquet est une protection contre les remontées d’humidité qui ne vont pas impacter votre sol.

Quelles sous-couches choisir pour mettre sur les parquets ?

Pour poser les parquets dans les règles de l’art, il est important de choisir la bonne sous-couche adaptée en fonction de ses performances par exemple.

La sous-couche en polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé sous forme de rouleau ou de dalle est l’idéal dans la rénovation afin de masquer les irrégularités. Il possède une excellence résistance à l’humidité et une bonne performance au niveau de l’isolation acoustique de la pièce. Il peut également être utilisé pour le sol stratifié. Le prix moyen au m² du polystyrène extrudé au mètre est inférieur à 3 euros.

La sous-couche en liège

Le liège est une matière 100 % naturelle et respectueuse de l’environnement. Il se présente sous forme de rouleau très efficace en matière d’isolation phonique et acoustique. Le liège a pour avantage d’être compatible avec une pose flottante ou collée du parquet, mais très peu résistant à l’humidité. Le prix moyen au m du liège est de 3 euros.

La sous-couche en fibre de bois 

Tout comme le liège les sous-couches en bois sont aussi écologiques et résistantes à l’humidité. Le bois est un matériau de choix pour éviter les pertes de chaleur. Cependant, avec une sous-couche en bois, il est possible de compenser des écarts de sol jusqu’à 3 mm. Le prix est inférieur au liège d’environ 2 euros.

La sous-couche en mousse polyéthylène

Quant à la mousse polyéthylène c’est le moins cher, car il coûte moins de 1 euro le m². En plus, son application permet d’avoir des performances correctes pour l’isoler les bruits dans la pièce. Cependant, il ne permet pas de corriger les défauts du revêtement des parquets.

La sous-couche en pare-vapeur

Le pare-vapeur est une matière polyane qui vient se positionner entre la dalle béton et la sous-couche. Il va assurer la protection de votre revêtement de sol stratifié contre les remontées d’humidité. Quelques sous-couches sont équipées d’un pare-vapeur intégré. Dans le cas d’un logement avec un fort taux d’humidité ou la pose flottante, l’application d’un pare-vapeur est donc fortement conseillée.

Les critères en prendre en compte pour choisir sa sous-couche pour parquet

Après avoir vu les différentes sous-couches pour parquet ou sol stratifié, votre choix doit déprendre de vos besoins spécifiques tout en respectant votre budget. Vous devez donc sélectionner le meilleur rapport qualité-prix en fonction du conditionnement, la facilité de mise en place, l’isolation, ou le niveau de pare-vapeur intègre ou non. Cependant, il est important de ne pas choisir une sous-couche pas chère en mousse polyéthylène non réticulé. Il est préférable d’investir un montant plus ou moins important pour espérer avoir un beau parquet avec le meilleur revêtement possible.

Les différents types de sous-couches disponibles offrent, bien entendu, des performances différentes, selon leur composition et leur épaisseur. Il convient de les comparer en fonction de ses attentes, mais aussi, selon le prix proposé.

Les modalités pour appliquer une sous-couche sur votre parquet

La technique pour appliquer une sous-couche est simple par rapport à la pose d’un parquet. Mais, il est important de commencer par poser un film pare-vapeur sur votre support est la première étape. Il existe différents types pour appliquer la sous-couche en fonction de sa présentation. En premier, la présentation sous forme de rouleau est la méthode d’application qui consiste à dérouler sur votre surface, au niveau des murs il faudra acheter des bandes entre elles à l’aide d’un adhésif. Quant à la présentation en dalle, elle consiste à poser les dalles sur l’ensemble de votre sol pour le maintenir avec un adhésif. Enfin, la technique des plaques, dans laquelle ils seront posés sous forme de lames et assemblés entre eux, soit en les emboîtant ou les collant avec de l’adhésif.

Pour conclure, si vous confiez la pose de votre parquet à un professionnel, il va étudier les contraintes de votre logement dans le but de vous proposer les sous-couches les plus adaptées.

Quelques autres informations :